BIENVENUE EN CÔTE-D’OR
Le parfait compromis entre nature et culture, entre Lyon et Paris
La Côte-d’Or, ce département si poétique, doit son nom à la couleur dorée des vignes en automne. Ancien fief des célèbres Ducs de Bourgogne, son patrimoine est particulièrement riche. Les Hospices de Beaune constituent sans doute le bâtiment le plus emblématique du territoire.
Dijon
Balade dans les vignes
© Côte-d’Or Attractivité
Hospices de Beaune
©Cote-d’Or Attractivité
Vivre en Côte-d’Or, dans un décor somptueux
À 1h de Lyon et 1h30 de Paris, la Côte-d’Or est l’alliance parfaite entre nature et patrimoine, vignobles et terroir. Elle possède tous les atouts pour ceux qui rêvent d’un nouveau départ dans un cadre ressourçant.
Partez à la découverte des paysages vallonnés et bucoliques de la Côte-d’Or à pied, à vélo, ou encore à cheval, sur le Canal de Bourgogne.
De son ancien statut de fief des Ducs de Bourgogne, la Côte-d’Or a conservé un très riche patrimoine, à l’image des nombreux châteaux qui ponctuent le paysage. Autre héritage historique, les Hospices de Beaune et leurs toits polychromes ou l’Abbaye de Fontenay, l’une des plus anciennes églises cisterciennes, sont autant de lieux à découvrir !
Vous connaissez certainement la réputation des vins de Bourgogne, riche d’une tradition viticole vieille de 2000 ans. Mais saviez-vous que 32 des 33 Grands Crus de cette région se trouvent en Côte-d’Or ? La Route des grands crus, qui va de Dijon à Santenay, déroule sur 60 km ses vignobles légendaires et noms de domaines prestigieux.
En Côte-d’Or il n’y a pas que les vignes qui enrichissent les saveurs des diners ! Le bien connu bœuf bourguignon ou les délicieuses gougères font partie de ce patrimoine culinaire incontournable.
Portraits
Ils vivent aujourd’hui heureux en Côte-d’Or !