Vivre en Côte-d’Or offre une invitation permanente à la déconnexion. Plus qu’un lieu au charme incontestable, le département est aussi un espace accueillant et débordant de possibilités. Immergez-vous dans ce récit où la Côte-d’Or se révèle dans toute sa splendeur, à travers son histoire, ses attraits et les témoignages de ceux qui ont décidé d’en faire leur nouveau foyer.
Un écrin de nature aux mille et une découvertes
En Côte-d’Or, explorez un panorama naturel où la diversité s’exprime dans chaque coin et recoin ! Le territoire se révèle tel un paradis pour les amoureux de nature avec ses 320 km de véloroutes et voies vertes. Il offre également un vaste terrain d’aventure avec 166 chemins de randonnée et 2 400 km de parcours pédestres. Grâce à une réserve naturelle régionale, la Côte-d’Or préserve activement la splendeur de son environnement. Le pays Châtillonnais abrite le 11e parc national de France. Ainsi, il offre un refuge à une faune variée, allant des cerfs majestueux aux rares cigognes noires. De son côté, le Parc naturel régional du Morvan déroule un tableau de forêts, lacs et étendues d’eau. Il fournit une échappée à la routine quotidienne et un espace parfait pour les activités familiales.
Les lacs et étangs du département promettent, quant à eux, un programme riche, entre pique-niques, pauses ombragées et baignades rafraîchissantes. Du lac de Panthier à l’étang de Fouché, chaque plan d’eau devient un havre paisible où les plaisirs simples sont célébrés. Si vous rêvez d’explorer ces oasis de tranquillité et de découvrir de nouvelles merveilles naturelles, vous pouvez dès maintenant prendre contact avec le service d’accueil de la Côte-d’Or qui renseigne et accompagne tous les futurs nouveaux arrivants.
Pour profiter toute en douceur de ces espaces préservés autant privilégier les mobilités douces et cela tombe bien car la Côte-d’Or compte certains des plus beaux itinéraires cyclables pour découvrir la France. Et comme souvent ici, le plaisir n’est jamais loin de l’effort comme en atteste le label « Vélo et Fromages » décerné à l’une des voies vertes du département ! Le moyen de profiter de cette richesse naturelle tout en savoureux les délices de votre nouvelle terre d’adoption.
Vivre en Côte-d’Or, c’est s’inviter à un voyage temporel au cœur de jardins exceptionnels. Dans l’Auxois, les sites chargés d’histoire abondent, fréquemment entourés de Jardins Remarquables. Parmi eux, on retrouve l’élégant jardin à la française du Château de Bussy-Rabutin. Là-bas, vous pourrez vous émerveiller tandis que vos enfants s’amusent dans le labyrinthe.
En choisissant de venir vivre en Côte-d’Or, vous pourriez enfin bien vous établir dans l’un des 65 « villages fleuris » que compte le département. Le territoire se positionne ainsi parmi les 17 départements fleuris de l’Hexagone. Les jardins enchanteurs de la région offrent plus qu’une simple splendeur. Ils constituent un havre de paix quotidien pour savourer des instants précieux pour vous ressourcer.
Un voyage à travers les âges en Côte-d’Or
Plongez dans le riche héritage de la Côte-d’Or, une région où chaque pierre respire l’histoire ! Le département brille par sa richesse culturelle et patrimoniale. En effet, il héberge fièrement deux sites distingués au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance qui atteste de la grandeur et de la préservation de son héritage. De plus, la Côte-d’Or chérit en son sein deux des plus beaux villages de France, véritables joyaux d’authenticité. Au total, ce sont 874 monuments historiques qui vous invitent à un voyage mémorable à travers le temps.
Jadis dominée par les Ducs de Bourgogne, cette terre est aujourd’hui parsemée de châteaux, témoins du passé de la région. Le Château du Clos de Vougeot est logé au cœur d’un domaine viticole renommé. Il constitue une halte incontournable pour les amateurs d’histoire, d’architecture et bien sûr, de vin. De plus, chaque recoin du Château de Châteauneuf vous invite à un fascinant retour dans le passé médiéval. Celui-ci est à découvrir au cours d’une visite guidée immersive ou à l’occasion de nombreuses expositions temporaires.
Le MuséoParc Alésia vous invite à revivre l’épique bataille d’Alésia, théâtre de l’affrontement entre Jules César et Vercingétorix. Le lieu apporte un éclairage passionnant sur cette page célèbre de l’histoire grâce à une approche innovante et interactive. Il offre à la fois divertissement et apprentissage pour tous les âges.
De leurs côtés, les Hospices de Beaune symbolisent l’histoire sociale et médicale de la région. Leur architecture emblématique et les toits aux motifs géométriques multicolores se dévoilent pour une immersion unique dans le passé. Des visites singulières y dévoilent secrets et récits des espaces souvent méconnus, ajoutant ainsi une touche de mystère à l’expérience. La Côte-d’Or se dévoile comme une toile majestueuse, où chaque sortie se transforme en une aventure mémorable à travers les siècles !
Une odyssée épicurienne en Côte-d’Or
Échappée belle sur la Route des Grands Crus
Vivre en Côte-d’Or, c’est profiter au quotidien d’une palette de crus d’exception et engager la conversation avec des producteurs passionnés. Le territoire héberge 32 des 33 Grands Crus de la région Bourgogne !
Le cœur du vin pulse le long de la Route des Grands Crus, sur 60 km de Dijon à Santenay. Elle dévoile vignobles illustres et domaines renommés. La terre, riche en traditions viticoles, invite à l’exploration, à vélo ou à travers des visites guidées. Découvrez des sites uniques tels que l’Imaginarium et le Cassisium. Et ne manquez pas Beaune : ses vins exceptionnels, ses caves et sa gastronomie font de cette escale une expérience œnologique incomparable.
Les saveurs authentiques de la Côte-d’Or
La Côte-d’Or, avec ses 15 chefs étoilés, est indéniablement un territoire où la gastronomie est reine. Ici, on célèbre l’excellence culinaire à chaque occasion ! Et, comment aborder cette région sans faire l’éloge de sa célèbre moutarde de Dijon ? La Maison Fallot, dernière moutarderie indépendante bourguignonne, s’impose comme un rendez-vous incontournable, honorant tradition et saveurs familiales. Le territoire se distingue aussi par d’autres délices tels que le cassis, le pain d’épices et le bœuf charolais.
Véritable sanctuaire, la Côte-d’Or chérit ses produits phares et propose d’innombrables visites guidées pour les découvrir de l’intérieur. En 2019, La marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » voit le jour. Son objectif est triple : distinguer, protéger et promouvoir l’excellence locale. Agriculteurs, commerçants, producteurs et artisans s’unissent sous cette bannière pour mettre en lumière les compétences et produits locaux de qualité.
Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse d’un dîner au restaurant, d’une visite chez un producteur ou d’un marché local, la Côte-d’Or invite à une expérience gustative modulable selon vos désirs et vos envies !
Le charme de la Côte-d’Or à travers le regard de ses nouveaux habitants
D’août 2021 à août 2022, 800 familles ont choisi de vivre en Côte-d’Or. Parmi elles, Madeleine, Medhi et leurs deux filles ont rejoint le territoire, après 33 ans dans le 18e arrondissement parisien. Madeleine, artiste plasticienne, et Medhi, réalisateur, ont succombé au charme d’une vieille bâtisse spacieuse à Thenissey. Ce nouveau foyer offre à la famille une précieuse bulle de ressourcement et un passionnant projet de rénovation !La proximité de la Côte-d’Or avec Paris s’est révélée être un atout. En effet, elle permet à Madeleine de prendre, quand elle le souhaite, « sa dose de capitale ». Le couple s’est laissé envoûter par les paisibles paysages, les villages pleins de charme et leur douceur de vivre.
Medhi et Madeleine se sont rapidement immergés dans la vie locale avec un appétit vigoureux. Aujourd’hui, ils apprécient les délices qu’offre la région et n’ont de cesse d’explorer les trésors locaux. Le couple embrasse également la communauté éducative locale, charmés par « l’école à taille humaine » qui a vu leurs filles s’épanouir.
Depuis leur installation, Madeleine et Medhi ont fait éclore un nouveau projet professionnel. Occupés à rénover leur maison, ils ont progressivement croisé le chemin d’artisans, tous partageant leur sensibilité artistique. Au fil des rencontres, un réseau solide s’est construit. Désormais, le couple a ouvert une boutique au cœur de Dijon, proposant des meubles et objets de décoration soigneusement restaurés. Pour eux, cette aventure s’est dessinée petit à petit et n’aurait pu voir le jour ailleurs.
Enfin, un autre élément s’illustre nettement : la chaleur de l’accueil des habitants. Leur cordialité, disponibilité et écoute réchauffent les cœurs de la famille nouvellement installée. Ainsi, ils se sont rapidement sentis intégrés et sont désormais prêts à accueillir les nouveaux venus en Côte-d’Or avec cette même hospitalité.
Un accueil et un accompagnement sur-mesure vers votre nouvelle vie
Leur histoire vous donne envie ? Ici, l’enthousiasme de découvrir un nouvel environnement va de pair avec l’assurance d’être bien guidé ! Malgré les démarches administratives parfois fastidieuses qu’implique un déménagement, tout devient plus simple avec Côte-d’Or Attractivité. Que vous soyez étudiant, salarié, entrepreneur ou retraité, cet organisme dédié vous éclaire et fait de votre arrivée une simple formalité !
Avant même votre venue, un accueil personnalisé vous attend, orchestré par Camille, une experte du territoire. Elle répond à toutes vos interrogations et vous guide pas à pas dans votre nouvelle aventure. L’installation de votre famille est aussi facilitée par des conseils et des ressources adaptés. Des opportunités de mise en réseau, tant professionnelles que personnelles, vous seront également proposées, pour que ce nouveau départ soit un succès à tous les niveaux !
Le site de Côte-d’Or Attractivité est aussi un trésor d’informations. Il vous présente les services et infrastructures de chaque micro-territoire du département, assurant une transition douce et informée. Vous y découvrirez toutes les démarches administratives essentielles et un résumé des aides financières disponibles. De plus, vous retrouverez toutes les réponses à vos questions concernant la vie de famille, la scolarité, l’habitat, la mobilité ou encore les établissements de santé. Ce soutien permet de vous consacrer pleinement à la découverte et à l’essence même de votre nouvelle vie en Côte-d’Or. De quoi vous apporter ainsi un gain de temps précieux dans votre changement de vie à venir !
Crédit photo principale : ©Côte-d’Or Attractivité
Dossier réalisé en partenariat avec Côte-d’Or Attractivité
🕐 : 10 min
Vous aimez ? Dites-le !
Auteur : Cindy Theunissen
Vous aimez ? Dites-le !
A PROPOS DE L'AUTEUR
NE MANQUEZ RIEN
Recevez les nouveautés par mail
Ecrin naturel préservé, Saint-Omer vous offre une vie culturelle et sportive qui ne laisse aucune place à l'ennui !
Bienvenue dans un département qui vous accueille en ami, et vous offre toutes les meilleures raisons d'y construire votre avenir
Un art de vivre légendaire qui séduit de plus en plus de citadins en quête d'un nouveau départ