BIENVENUE À SAINT-OMER
Le charme et le confort d’un territoire à taille moyenne avec les atouts d’un grand !
À la frontière entre le Nord et le Pas-de-Calais, non loin des paysages sauvages de la Côte d’Opale, le Pays de Saint-Omer offre le parfait compromis entre calme et apaisement dans un environnement ressourçant, allié à un dynamisme culturel et une accessibilité aux grandes capitales européennes.
Cathédrale de Notre-Dame des Miracles
©P. Hudelle
Marais Audomarois
©ISNOR
Tradition brassicole
Saint-Omer, territoire rural, au cœur de l’Europe
À 1h de Lille en train, 2h20 de Bruxelles et 2h30 de Paris en voiture, le Pays de Saint-Omer peut se targuer d’être connecté… tout en étant préservé !
Bienvenue dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, au cœur du marais Audomarois, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et avec le label « Man & Biosphère », à découvrir depuis la terre ou en bacove, embarcation traditionnelle.
Découvrez un patrimoine riche, témoignage de l’histoire de la région, à l’image de la Cathédrale Notre-Dame et de son palais, des ruines de l’Abbaye Saint-Bertin, ou encore de la Collégiale d’Aire-sur-la-Lys.
Peu de territoires à taille moyenne peuvent se vanter d’offrir une richesse culturelle à leurs habitants. Entre les festivités annuelles comme le Jaaz Festival ou les équipements tel que SCENEO, qui accueille les grands noms de la scène française et internationale, le Pays de Saint-Omer vous promet une vie animée !
Dernier marais cultivé de France, le marais audomarois offre des produits de qualité, cultivés dans le respect de la tradition et à retrouver dans les marchés de la ville, dont le marché flottant estival, ou directement chez les producteurs. Le meilleur moyen de Consommer local !
Portraits
Ils ont choisi Saint-Omer !