Travailler à saint-omer

Découvrez un territoire en plein essor, où le marché de l’emploi regorge d’opportunités pour celles et ceux qui aspirent à travailler à Saint-Omer dans un environnement propice au changement. Nous vous expliquons également comment le territoire facilite l’entrepreneuriat et l’accueil des professions médicales, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances du marché du travail !

Décryptage du marché de l’emploi à Saint-Omer

Saint-Omer jongle habilement entre tradition et innovation. Un héritage industriel solidement ancré dans l’histoire du territoire témoigne de sa prospérité actuelle. Cependant, ne vous méprenez pas, le Pays de Saint-Omer est bien décidé à ne pas rester prisonnier de ce passé ; elle se projette résolument vers l’avenir ! Ainsi, l’agglomération embrasse la troisième révolution industrielle avec la démarche REV3, portée par la Région Hauts-de-France. Sélectionné comme l’un des 16 territoires démonstrateurs REV3 de la région, Saint-Omer s’efforce d’accélérer la transition numérique et environnementale. A noter , la présence d’acteurs internationaux, attirés par le positionnement stratégie du Pays de Saint-Omer et qui permet à plus de 7000 salariés de travailler au sein d’industries à capitaux étrangers.

Avec plus de 5 166 établissements, comprenant entreprises, associations et collectivités, le Pays de Saint-Omer compte près de 32 000 salariés dans le privé tandis que 1 700 œuvrent au sein d’entreprises artisanales. Si vous aspirez à les rejoindre, contactez le Pays de Saint-Omer qui vous accompagne dans vos démarches d’installation personnelles et professionnelles !

Avec un taux de chômage en baisse, se situant à 7,2% au deuxième trimestre 2023, Saint-Omer est un territoire en évolution. Pour ceux qui aspirent à travailler à Saint-Omer, les opportunités professionnelles sont à saisir dans l’industrie qui représente un tiers de l’emploi, l’innovation numérique, les secteurs en croissance ou encore le BTP, le commerce, la santé.

Ainsi, le Pays de Saint-Omer offre un cadre idéal pour bâtir une carrière prometteuse tout en savourant un équilibre entre tradition et modernité.

Travailler à saint-omer

Chevalier nord, ©CAPSO

Des filières historiques, piliers de l’économie à Saint-Omer

L’industrie

Travailler à Saint-Omer, c’est participer à une dynamique industrielle bien ancrée. Celle-ci représente aujourd’hui près de 30% des emplois locaux. Cette réussite lui a valu le prestigieux label « Territoire d’Industrie » décerné par l’État, une distinction qui témoigne de l’engagement actif du Pays de Saint-Omer en faveur de la reconquête industrielle.

Historiquement, le Pays de Saint-Omer se distingue comme un terreau fertile pour les acteurs du secteur. Une étude d’EY de juin 2022, classe la région en première position pour la création de sites industriels et l’ouverture de nouveaux emplois. En son sein, l’agroalimentaire offre plus de 1500 emplois chez des géants du secteur tels que le groupe Bonduelle ou le pâtissier-traiteur Boncolac.

Le transport et la logistique

Stratégiquement située sur l’axe Paris-Bruxelles, le Pays de Saint-Omer attire de nombreuses acteurs du transport et de la logistique. Elle offre ainsi environ 2000 emplois localement. Parmi les leaders de cette industrie, le groupe Transport TSA se démarque en tant que premier employeur du territoire. Installée à Saint-Martin-lez-Tatinghem, cette entreprise en croissance constante propose régulièrement de nombreuses offres d’emploi.

Autre acteur, DEROO Transports, implanté à quelques kilomètres de Saint-Omer, est spécialisé dans le transport routier de fret interurbains et compte près de 500 salariés.

Travailler à saint-omer

Tradition brassicole

Le savoir-faire brassicole est profondément enraciné dans l’histoire du Pays de Saint-Omer. Les Brasseries Saint-Omer et Goudale, nées de la passion de leurs fondateurs, sont parmi les dernières grandes brasseries du Nord-Pas-de-Calais. Grâce à ces acteurs industriels et aux nombreuses micro-brasseries qui maillent le territoire, ce sont près de 6 millions d’hectolitres qui sont brassés dans le Pays de Saint-Omer ! Tenté par une reconversion ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les opportunités qu’offre ces acteurs !

Salariés, décrochez votre futur emploi à Saint-Omer

Les outils pour vous aider à trouver un nouvel emploi

Trouver votre futur emploi à Saint-Omer est plus accessible que jamais grâce à de nombreux événements et services dédiés ! Le Salon du Travail du Pays de Saint-Omer, organisé depuis plusieurs années par les intercommunalités CAPSO et CCPL en collaboration avec leurs partenaires, est un incontournable. Ouvert à tous les profils et secteurs d’activité, cette journée dédiée à l’emploi vous permet de découvrir les entreprises qui recrutent et de candidater aux postes disponibles.

Par ailleurs, la Région a mis en place un service sur mesure baptisé Proch’Emploi, spécialement conçu pour les demandeurs d’emploi. Ce dispositif facilite la mise en relation entre les employeurs en quête de talents et les candidats à la recherche d’un emploi. Après avoir exprimé vos besoins et critères, Proch’Emploi s’engage à vous présenter des opportunités correspondant à votre profil en moins de 15 jours. Actuellement, plus de 1 800 offres d’emploi sont recensées sur le jobboard du territoire !

Travailler à saint-omer

La Station, Saint-Omer, ©à confirmer

Les filières qui recrutent

Le secteur papetier est un autre pilier majeur de l’économie locale, avec près de 2100 emplois en 2022. Parmi les entreprises qui recrutent, les Cartonneries de Gondardennes ou SICAL, filiale du groupe Rossmann, recherchent régulièrement de nouveaux salariés pour enrichir leurs équipes, dans le Pays de Saint-Omer. Le territoire accueille également le groupe Be Paper, spécialisé dans la fabrication de papier-carton ondulé à partir de papiers récupérés issus du secteur graphique et de l’impression, et qui compte 500 salariés. Si vous aspirez à travailler à Saint-Omer dans ces domaines, n’hésitez pas à soumettre votre candidature.

Enfin, sachez que l’industrie du verre est une autre filière emblématique de l’économie locale, avec en tête de file Arc France, leader mondial des arts de la table. Le groupe, né il y a deux siècles, emploie près de 6000 personnes. Huitième plus grand site industriel français, il recrute en permanence de très nombreux profils en CDI. C’est le moment de candidater !

Travailler à saint-omer

Légende, © à confirmer

Entrepreneurs, bienvenue dans le Pays de Saint-Omer !

À Saint-Omer, toutes les conditions sont réunies pour faciliter la création d’entreprises et la génération d’emplois. Au cœur de la ville, vous découvrirez « La Station », un lieu dédié à l’innovation, à la collaboration et à l’entrepreneuriat. Cet incubateur de start-ups, en partenariat avec l’IMT Nord Europe, s’inscrit pleinement dans les nouvelles formes de travail, grâce à ses espaces modulables et son coworking dédié qui offrent des opportunités de collaboration. De plus, La Station abrite un FabLab, accessible à tous, et équipé de machines et d’outils pour prototyper, fabriquer et maîtriser la technologie grâce à des formations et des ateliers.

La Maison du Développement Économique est une autre référence du Pays de Saint-Omer, née du désir de créer une porte d’entrée pour les porteurs de projets et les chefs d’entreprise. En rassemblant une vingtaine d’acteurs économiques sous un même toit, elle favorise la circulation des informations et des ressources essentielles aux entreprises.

De plus, le Pays de Saint-Omer a mis en place une pépinière et des hôtels d’entreprises. La « Pepso » offre un accompagnement sur mesure aux jeunes pousses qui peuvent y établir leur base pendant une période maximale de 4 ans. Vous bénéficiez ainsi de locaux modernes, à un tarif préférentiel, pour assurer la pérennité de votre activité.

Enfin, l’agence de développement économique SOFIE, vous épaule dans vos démarches d’implantation et de croissance. L’agence vous propose une assistance personnalisée et gratuite. Vous pouvez également consulter le site Entreprenez en Pays de Saint-Omer, un espace dédié à l’entrepreneuriat où trouver informations et des ressources.

Travailler à saint-omer

Pepso, © à confirmer

Une terre d’accueil pour les professionnels de la santé

Le territoire offre un vaste réseau d’établissements de santé. Le centre hospitalier de la région de Saint-Omer est un pilier essentiel de ce réseau, proposant une gamme complète de services de santé. Parmi eux, on retrouve la néonatalogie, les soins de suite et de réadaptation, les unités de soins de longue durée, les soins palliatifs, la filière obésité, ainsi qu’un service d’addictologie.

Pour élargir les opportunités, vous pouvez également vous tourner vers le centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys, la clinique chirurgicale, et le centre d’hémodialyse. Si vous exercer en santé mentale, n’hésitez pas pas à vous adresser à l’EPSM Val de Lys Artois, qui opère à travers des centres médico-psychologiques.

De plus, le territoire dispose de plusieurs établissements médico-sociaux, et le taux de places en services de soins infirmiers à domicile et de services polyvalents d’aides et de soins à domicile est supérieur à la moyenne départementale et régionale.

Travailler à saint-omer

Enfin, l’innovation dans les organisations de santé est une priorité. Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles à Bayenghem-lez-Eperlecques, Eperlecques, Fauquembergues et Thérouanne améliorent la coordination des soins et renforcent l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé. En juin 2023, une nouvelle maison de santé a été officiellement ouverte à Lumbres, à 20 minutes de Saint-Omer. Ce projet se distingue par son intégration aux enjeux de la transition énergétique. Le bâtiment a été conçu en tenant compte des énergies renouvelables, telles que la géothermie par sondes et l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette initiative démontre, une fois de plus, l’engagement du territoire à répondre aux besoins actuels tout en anticipant ceux de demain et en vous offrant la possibilité de travailler au sein d’un environnement engagé.

Salarié, porteur de projet, professionnel de santé ou en quête de reconversion, vous trouverez en Pays de Saint-Omer, les infrastructures pour vous accompagner et le dynamisme d’écosystèmes prêts à s’enrichir de nouvelles compétences !

TRavailler à Saint-Omer

Dossier réalisé en partenariat avec SOFIE

🕐 : 9 min

Vous aimez ? Dites-le !

Auteur : Cindy Theunissen

Vous aimez ? Dites-le !

A PROPOS DE L'AUTEUR

NE MANQUEZ RIEN

Recevez les nouveautés par mail

Vous n'avez pas encore de compte Top Départ ? Inscrivez-vous ici.

Vous aimeriez aussi