Chaque année, des milliers de dossiers inondent les bureaux des propriétaires et des agences immobilières, rendant la concurrence particulièrement rude pour les locataires potentiels. Comment, dans ce contexte, faire en sorte que votre dossier de location brille parmi la masse et attire l’œil du bailleur ? Découvrez trois astuces pour augmenter vos chances d’obtenir le logement de vos rêves !
Astuce n°1 : préparez un dossier complet et organisé
L’organisation de votre dossier de candidature
Si vous souhaitez que votre dossier soit pris en considération, il doit refléter le sérieux, surtout si vous souhaitez trouver un logement rapidement. Commencez par rassembler tous les documents demandés, et classez-les dans un ordre logique, de préférence avec des intercalaires ou des pochettes plastiques. Assurez-vous que tous les documents sont clairement lisibles et si vous fournissez des photocopies ou des scans, vérifiez qu’ils soient nets et de bonne qualité.
Aujourd’hui, de nombreux bailleurs acceptent, voire préfèrent, des dossiers électroniques. Pour anticiper, préparez un dossier PDF soigné, avec des noms de fichiers explicites pour chaque document.
Pour envoyer votre dossier, on vous conseille d’opter pour un lien url. Si vous devez réaliser un envoi par email, pensez à verrouiller votre PDF avec un mot de passe et à utiliser un filigrane sur les pages. Cela permet de protéger vos différents documents en cas de piratage
Les pièces justificatives à fournir
Tout d’abord, sachez que l’agence immobilière ou le bailleur ne peut pas vous demander n’importe quelles pièces justificatives. Celles-ci sont encadrées par la loi ALUR et la liste est fixée par le Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Les pièces exigées ne peuvent porter que sur votre identité et vos ressources. Vous devez donc d’inclure à votre dossier :
- Une pièce justificative d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport etc).
- Un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’eau ou d’électricité etc).
- Un justificatif attestant de votre situation professionnelle actuelle (contrat de travail, attestation de l’employeur, extrait K-bis, certification d’identification de l’INSEE, carte d’étudiant etc).
- Des justificatifs de vos ressources (dernier avis d’imposition ou de non imposition, trois derniers bulletins de salaire etc).
À cela, le bailleur peut vous demander de compléter un formulaire de candidature spécifique qui résume votre situation. Remplissez-le avec soin et fournissez des informations précises et à jour !
Astuce n°2 : mettez en avant votre fiabilité grâce à des documents complémentaires
Les bailleurs recherchent des locataires responsables, en qui ils peuvent avoir confiance. Pour montrer que vous êtes cette personne idéale, il est toujours bien vu d’ajouter à votre dossier quelques éléments bonus comme :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Une lettre de recommandation de votre précédent propriétaire
- Une lettre d’engagement de vos garants. Dans l’idéal, celle-ci précise leurs revenus mensuels, professions et le type de caution (simple ou solidaire)
- Un RIB
À noter : à cette étape, aucune demande d’argent ne peut vous être faite pour réserver un logement en location. Cette pratique est strictement interdite !
Astuce n°3 : soignez la présentation du dossier
La recherche d’une location est similaire à la recherche d’un emploi. Si, dans le monde professionnel, la première impression passe souvent par le CV, dans le monde de l’immobilier, c’est le dossier de location qui occupe ce rôle capital. À cet égard, un dossier de location bien présenté peut être le reflet d’un locataire organisé, sérieux et responsable. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour soigner la présentation de votre dossier !
La page de garde : votre carte de visite
Votre page de garde doit refléter votre sérieux. Mentionnez-y vos informations essentielles (nom, prénom, profession) ainsi qu’une courte présentation. Ce premier contact visuel humanise votre dossier et vous permet de vous distinguer.
L’astuce de la pochette colorée
Tandis que la majorité des dossiers se fondent dans la masse, le vôtre pourrait sortir du lot grâce à une simple pochette colorée. Cela facilitera non seulement son identification mais également sa mémorisation !
Un sommaire pour guider la lecture
Un sommaire bien structuré permettra au propriétaire ou à l’agent de naviguer facilement à travers votre dossier. Listez clairement les différents documents, et dans leur ordre d’importance. Cela vaut pour la version papier mais également la version électronique. En version numérique, pensez à insérer un lien direct vers chaque page dans votre sommaire !
Une police de caractère et une mise en page agréables
Bien que cela puisse sembler trivial, une police de caractère claire et une mise en page aérée faciliteront la lecture et la rendront plus agréable. Évitez les polices trop fantaisistes. Optez plutôt pour des classiques comme Arial, Calibri ou Times New Roman. Veillez également à utiliser une taille de police optimale, qui soit ni trop petite, ni trop grande.
Pour vous aider dans la mise en page, n’hésitez pas à utiliser des outils tels que Canva qui disposent de nombreux template incluant page de garde, sommaire et charte graphique claire et lisible.
Astuce bonus : attention à vos réseaux sociaux !
Lorsqu’il s’agit d’investir dans une relation locative à long terme, les propriétaires et agences veulent s’assurer de la fiabilité de leurs locataires. Cela peut les amener à consulter vos réseaux sociaux, non pas par indiscrétion, mais pour se rassurer sur votre profil. Une publication ou une photo peut, en effet, en dire long sur votre mode de vie, vos habitudes ou vos fréquentations. Pensez donc à vérifier vos paramètres de confidentialité et à taper votre nom dans un moteur de recherche !
🕐 : 5 min
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Auteur : Cindy Theunissen
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