Un déménagement est souvent annonciateur d’une période un peu stressante. Mais avec une bonne organisation et quelques astuces, il est possible de transformer cette tâche ardue en un projet serein et bien mené. Découvrez nos cinq meilleures astuces pour bien préparer votre déménagement.
Planifiez à l’avance
Faites un rétroplanning de toutes vos démarches
La clé d’un déménagement réussi est dans l’anticipation ! Commencez par établir un calendrier dès que vous connaissez la date de votre déménagement. Pour fixer celle-ci, évitez si vous le pouvez les fins de semaine et les périodes de vacances scolaires, notamment juillet-août, vous pourrez ainsi réaliser des économies.
Pour réserver votre déménageur, si vous passez par des professionnels, faites-le dès que possible : ne tardez pas afin de vous assurer de leur disponibilité à la date souhaitée.
N’oubliez pas non plus d’anticiper tous les déménagements de contrats : fournitures eau, électricité, gaz, internet, … Mais aussi votre employeur, votre banque, les impôts, … Faites le de préférence 1 mois à l’avance. Pour votre courrier, la redirection est possible via la poste pour une durée que vous choisissez.
Faites le tri dans vos placards
Déménager est l’occasion idéale de faire le tri dans vos affaires. Plus vous réduisez le volume à transporter, plus votre déménagement sera facile et économique. Pour désencombrer votre maison, allez-y pièce par pièce, tiroir par tiroir. Videz tout et séparez les objets en catégories : à garder / à donner / à vendre / à recycler / à jeter.
Ensuite, vous pouvez créer des annonces sur des plateformes en ligne comme leboncoin ou vinted pour vendre les objets dont vous n’avez plus besoin. Donnez ce que vous ne pouvez pas vendre à des associations caritatives ou à vos amis et famille.
Soyez méticuleux et prévoyant
Emballez méthodiquement
Une fois le tri fait, commencez l’emballage. Pour que tout se passe bien, il est essentiel de suivre quelques règles.
- Emballez par pièce : Rangez ensemble les objets de chaque pièce pour faciliter le déballage.
- Étiquetez les cartons : Inscrivez clairement le contenu et la pièce de destination sur chaque carton.
- Protégez les objets fragiles : Utilisez du papier bulle ou des couvertures pour protéger la vaisselle, les verres et autres objets fragiles.
- Numérotez les cartons : Faites une liste de chaque carton avec son contenu pour retrouver facilement vos affaires ou simplement vous assurer que le compte y est lorsque vous déballerez.
Préparez une boîte de première nécessité
Les premiers jours dans votre nouveau logement peuvent être chaotiques. Pour éviter de chercher vos affaires essentielles, préparez une petite valise d’affaires, comme si vous partiez en weekend dans une location : avec vos vêtements, affaires de toilette, draps, les médicaments et documents importants.
Ensuite, pour compléter, vous pouvez préparez une boîte de première nécessité avec de quoi cuisiner et manger (quelques couverts, assiettes verres, 1 casserole, …). Cette boîte, si possible bien identifiable et différente des autres cartons, vous permettra de survivre les premiers jours en attendant le déballage de tous vos cartons.
Faites appel à des professionnels si nécessaire
Si vous avez beaucoup d’affaires, des meubles lourds ou si vous manquez de temps, faire appel à des professionnels peut s’avérer être une bonne solution. Les prix peuvent être très variables d’une entreprise à l’autre, n’hésitez pas à faire plusieurs devis ou utiliser un comparateur, comme celui que nous vous présentions ici.
Consultez les avis en ligne pour choisir une entreprise fiable et assurez-vous que votre assurance habitation couvre les risques liés au déménagement ou souscrivez une assurance spécifique.
Bon déménagement et bonne chance dans votre nouvelle aventure !
🕐 : 3 min
Vous aimez ? Dites-le !
Auteur : Fanny C.
Vous aimez ? Dites-le !
A PROPOS DE L'AUTEUR
NE MANQUEZ RIEN
Recevez les nouveautés par mail
Le parfait équilibre entre lien social et besoin d'intimité !
En pleine phase de recherche de votre future maison ? On vous aide à gagner du temps !
Votre dossier de location est votre première impression auprès d'un bailleur. Découvrez comment ne pas la rater !
Préparation et organisation pour dégotter le bien de vos rêves rapidement et efficacement !