En été, lorsque la canicule frappe à nos portes, la première réaction pour maintenir sa maison au frais est souvent de fermer les volets et d’allumer la climatisation. Mais pour ceux qui n’ont pas de volets ou de climatiseur, il existe une astuce peu coûteuse : badigeonner vos vitres de blanc de Meudon, un produit peu connu mais incroyablement efficace pour réduire la chaleur à l’intérieur des maisons. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le blanc de Meudon !

Le blanc de Meudon : un allié surprenant contre la canicule

Qu’est ce que le blanc de Meudon ?

Egalement appelé blanc d’Espagne, le blanc de Meudon est une poudre blanche fine fabriquée à partir de carbonate de calcium naturel. Il tire son nom de la ville de Meudon en France, où il était autrefois abondamment extrait. Aujourd’hui, vous pouvez l’acheter facilement car il est disponible dans la plupart des quincailleries et magasins de bricolage sous forme de poudre blanche.

Comment fonctionne le blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon est un matériau réfléchissant qui s’applique sur les vitres. Il va refléter une partie des rayons du soleil qui arrivent sur la surface vitrée, diminuant ainsi le transfert de chaleur à l’intérieur du domicile. Cela permet de maintenir la température intérieure plus fraîche pendant les jours de canicule.

Pourquoi choisir le blanc de Meudon pour lutter contre la canicule ?

Le premier intérêt de cette solution est d’éviter ou du moins limiter l’utilisation de la climatisation. Cela vous permet de faire des économies d’énergie significatives et par conséquent de réduire votre facture d’électricité. C’est un produit peu onéreux, on le trouve aux alentours de 5€ les 500g.

C’est une solution très écologique pour garder votre maison au frais. Le blanc de Meudon est fabriqué à partir de matériaux naturels et ne contient pas de produits chimiques nocifs. Il offre ainsi une alternative plus respectueuse de l’environnement par rapport aux ventilateurs et climatiseurs qui vous permet de réduire votre empreinte environnementale. Avec une maison plus fraîche, vos nuits seront plus douces : vous dormirez mieux !

Comment utiliser le blanc de Meudon sur vos vitres ?

Une application facile en quelques étapes

L’application du blanc de Meudon sur vos vitres est très facile si vous respectez ces quelques étapes.

  • Assurez-vous que vos vitres soient propres et sèches. Nettoyez-les soigneusement pour éliminer toute saleté, poussière ou trace de doigts.
  • Mélangez le blanc de Meudon avec de l’eau pour créer une pâte lisse. Commencez par mélanger une portion d’eau pour deux portions de blanc de Meudon, puis ajustez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  • Étalez la pâte uniformément sur la surface extérieure de vos vitres à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre. Pour un résultat optimal, assurez-vous de couvrir toute la surface de la vitre.
  • Laissez la pâte sécher pendant environ 30 minutes à une heure. Elle deviendra blanche et sèche au toucher.
  • Une fois la pâte sèche, polissez doucement la vitre avec un chiffon propre et sec pour obtenir une surface lisse et transparente.

Facilité d’entretien et la polyvalence

Une fois appliqué, vous n’avez plus rien à faire. Il peut rester en place plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon les conditions météorologiques et l’exposition au soleil de votre façade.

Vous avez envie de l’enlever à la fin de l’été ? Aucun soucis. Il part facilement à l’eau sans laisser de traces sur vos vitres. Vous pourrez le réappliquer au besoin au printemps suivant !

En plus de son utilisation sur les vitres, il peut également être utilisé pour nettoyer d’autres surfaces et a plein d’autres applications, ce qui en fait un produit polyvalent pour l’entretien de la maison !

Categories: Habitat, Style de vie

🕐 : 3 min

Vous aimez ? Dites-le !

Categories: Habitat, Style de vie

Auteur : Fanny C.

Vous aimez ? Dites-le !

A PROPOS DE L'AUTEUR

NE MANQUEZ RIEN

Recevez les nouveautés par mail

Vous n'avez pas encore de compte Top Départ ? Inscrivez-vous ici.

Vous aimeriez aussi