Entre tradition et innovation, la Dordogne offre une multitude d’opportunités professionnelles dans des secteurs variés, de l’agroalimentaire à la santé, en passant par l’artisanat et les métiers d’art. Explorez les avantages uniques de travailler en Dordogne, où travail rime avec passion !
Une terre d’opportunités professionnelles entre tradition et innovation
Outre son cadre de vie réputé pour être idéal, la Dordogne brille également en tant que terre fertile d’opportunités professionnelles variées. Le département excelle dans plusieurs domaines d’activité, dont l’agriculture et l’artisanat, qui sont étroitement liés à l’identité de la Dordogne. Le volume d’offres d’emploi demeure constant sur un an, avec environ 53 000 postes répertoriés au troisième trimestre 2023, principalement concentrés dans les agglomérations du département telles que Bergerac et Périgueux. Le secteur de la santé et de l’action sociale représente la plus grande part des offres d’emploi disponibles.
Historiquement ancrée dans l’économie locale, l’agriculture continue de prospérer avec 200 nouvelles installations chaque année. La Dordogne se positionne ainsi comme le deuxième département de Nouvelle-Aquitaine en termes de fermes bio. Un statut qui contribue à la renommée de cette première région agricole européenne. Cette volonté de promouvoir une agriculture durable se manifeste par la certification de la moitié de la production périgourdine sous des labels de qualité, reflétant l’excellence des produits locaux.
L’artisanat, particulièrement dans les secteurs du cuir et du luxe, joue également un rôle clé dans l’économie régionale. Il emploie 900 personnes et compte dix entreprises industrielles de plus de 50 employés. La présence d’enseignes prestigieuses telles que Repetto, Hermès et CWD la sellerie Nontronnaise témoigne de la qualité exceptionnelle de l’artisanat local et d’un environnement favorable à l’innovation. Le projet FECNA (Filière Excellence Cuir en Nouvelle-Aquitaine) illustre l’ambition régionale de valoriser et d’élargir ce secteur.
Enfin, la Dordogne brille également dans le domaine technologique, avec une solide présence d’industries avant-gardistes contribuant à la renommée internationale du Périgord. Ce dynamisme technologique atteste d’un environnement stimulant pour l’innovation et la réussite et consolide ainsi la réputation de la Dordogne comme une région aussi traditionnelle que tournée vers l’avenir.
En Dordogne, des secteurs clés en action
L’agroalimentaire
La filière agroalimentaire en Dordogne emploie 5 400 salariés au sein de 600 entreprises dynamiques. Celles-ci font d’elle le premier secteur d’activité en termes de chiffre d’affaires et le premier employeur du Périgord. Parmi ces entreprises, des noms réputés tels que St Michel, Sobeval, ou encore le Groupe Savencia, illustrent la diversité et la richesse de ce secteur.
Cette industrie florissante s’organise autour de quatre piliers essentiels : la viande, avec des entreprises spécialisées telles que Sobeval, le lait grâce à des acteurs comme Péchalou, les céréales portées par des entreprises comme Mademoiselle Desserts, et la vigne, soulignant l’importance du vignoble de Bergerac & Duras, premier vignoble en AOC du Sud-Ouest. L’engagement envers des pratiques durables est manifeste, avec près de 30% des exploitations agricoles certifiées en agriculture biologique et des initiatives écologiques significatives.
La filière bois
La Dordogne se révèle être un écrin dynamique pour la filière bois, deuxième secteur économique du département. La filière compte près de 1 100 entreprises et 4 000 emplois, pour un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros. C’est dans ce troisième département le plus boisé de France qu’Ahlstrom-Munksjo, acteur mondial, contribue à la renommée du territoire.
Le bois se décline dans des domaines variés comme la construction et l’emballage, soutenu par une transformation assurée par 60 entreprises. Le secteur se distingue également par sa contribution à l’énergie, avec des sites dédiés à la production de charbon de bois et de granulés.
La cosmétique
En Dordogne, le secteur de la cosmétique brille par son dynamisme et ses perspectives de croissance prometteuses. La filière emploie 1 900 salariés répartis dans une trentaine d’entreprises, dont des marques de renom telles que Beauty Success – NOVI, et le Groupe Fareva.
Au total, les 31 établissements génèrent un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros (source Nathalie Simonin Cosmétic Valley), et le secteur constitue une force motrice de l’économie locale, contribuant à l’essor de la Cosmetic Valley.
La chaine de valeur est d’ailleurs complète, avec la présence d’entreprises traitant des matières premières (Berkem, Laufaure), de marques (Laboratoires ELP, TIL) jusqu’aux services de développement (Interspray, Imasens, Skinlys). L’expertise de ces acteurs dans la création de formules innovantes est notable, notamment chez Berkem, spécialiste de l’extraction végétale pour la cosmétique et le bien-être. Le Groupe NOVI basé à Saint-Astier se distingue comme le quatrième réseau français de parfumeries et leader de la franchise en parfumerie sélective. Quant à Skinlys, autre acteur majeur, il conçoit des produits hauts de gamme destinés au marché international. Une autre preuve s’il en fallait du rayonnement mondial de l’industrie cosmétique périgourdine.
Trouver un emploi salarié en Dordogne
Les aides pour travailler en Dordogne
Trouver un emploi en Dordogne est facilité par les ressources disponibles en ligne et sur place. Le site de Périgord Développement, récemment refait, est une mine d’or pour les candidats à la recherche d’opportunités professionnelles dans le Périgord. Il offre un panorama complet des postes vacants, dans une large gamme de secteurs et de types de contrats. D’ailleurs, au sein de son équipe, Valérie, est votre contact privilégié pour vous aider et vous guider dans votre projet professionnel et l’établissement de votre vie en Périgord ! Laissez lui votre message pour être accompagné :
Quelles sont les entreprises qui recrutent en Dordogne ?
Les opportunités d’emploi en Dordogne sont nombreuses et diversifiées. Celles-ci couvrent un large éventail de postes en CDI. Les offres s’étendent des fonctions de comptabilité, technicien, ingénieur, magasinier cariste, à des postes de chefs de projets, mais aussi dans des métiers plus artisanaux.
À Périgueux, plusieurs postes de technicien de maintenance sont proposés par la SNCF. Non loin, à Marsac-sur-l’Isle, le Groupe Ayor, leader du marché de la gestion de l’eau dans l’habitat, a récemment fait construire un nouvel entrepôt hi-tech, notamment pensé pour améliorer la qualité de vie au travail des employés. D’ailleurs une dizaine de recrutement sont à prévoir ! Autres opportunités du côté de Vigier Entreprises, groupe de construction de bâtiments d’entreprises et de génie civil industriel qui poursuit sont développement dans le Sud-Ouest. À Brantome, c’est PVDL, leader de la fabrication de vans aménagés, qui recherche plus d’une quarantaine de profils pour compléter ses équipes. La Société Sotech et Bmi, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques recrute également.
Le contexte géopolitique permet par ailleurs au secteur de l’armement d’offrir de belles perspectives. Ainsi, Eurenco, fabricant de poudres et d’explosifs, développe sur son site de Bergerac une chaîne de fabrication de poudres de gros calibre, attendue en 2025. Pour soutenir ses ambitions, le groupe prévoit le recrutement de 150 personnes d’ici un an, sur des postes tels que Responsable plan directeur de production, Chef de projet IT, Chef de projet infra et Technicien qualité et excellence opérationnelle. Pour découvrir toutes les offres et postuler, rendez-vous sur le site carrière d’Eurenco.
Dans le secteur agroalimentaire, le groupe St-Michel recrute activement sur son site de Champagnac-de-Belair, à des postes variés tels qu’opérateur de production, électromécanicien, ou encore responsable R&D. De même, SCICA Castang, renommé pour ses pommes du Périgord, est en quête de nouveaux talents pour compléter son équipe. Autres possibilités chez Mademoiselle Desserts, fabricant industriel de pain et de pâtisseries fraîches, qui propose près d’une trentaine d’offres d’emplois pour des postes d’assistant Service Client Export, contrôleur de gestion, cariste magasinier etc…
Cette multitude d’opportunités reflète le dynamisme économique de la Dordogne et la variété des compétences recherchées dans la région.
Entreprendre dans les métiers d’art en Dordogne
Si vous envisagez d’embrasser un métier d’art en Dordogne, vous êtes définitivement au bon endroit. La région est un véritable berceau de savoir-faire unique et de créativité. Avec 281 métiers d’art répertoriés, du maroquinier au luthier, en passant par le souffleur de verre ou le céramiste, la Dordogne offre une mosaïque d’opportunités pour ceux qui maîtrisent des techniques artisanales spécifiques. Ces métiers, répartis en 16 domaines d’activités, contribuent de manière significative à l’emploi local, notamment dans le Nontronnais où ils représentent 13% de l’emploi salarié.
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron (PEMA), créé en 1999, joue un rôle central pour le développement économique des métiers d’art et la sensibilisation des publics à ce secteur. Avec des initiatives telles que des résidences de designers, des formations, et la commercialisation des créations, le PEMA est un acteur clé de l’écosystème des métiers d’art en Dordogne. Ainsi, si votre passion se trouve dans ce secteur, la Dordogne vous offre un terrain fertile pour entreprendre et exceller dans votre domaine, au sein d’une communauté qui valorise et célèbre le patrimoine culturel et artistique.
Les opportunités de reprise dans le domaine des métiers d’art en Dordogne sont nombreuses. Si vous êtes intéressé par cette aventure entrepreneuriale, n’hésitez pas à contacter Périgord Développement pour découvrir comment être accompagné dans la réalisation de votre projet !
Embrasser une carrière médicale en Dordogne
La Dordogne offre un terrain fertile pour les professionnels de santé désireux de s’établir dans un territoire dynamique. Actuellement, le département fait face à une pénurie de professionnels médicaux, ouvrant ainsi de larges perspectives pour les médecins généralistes, spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, chirurgiens-dentistes et sage-femmes. De plus, le vieillissement de la population médicale locale accentue le besoin. En effet, on estime en Dordogne, que 66% des médecins généralistes prendront leur retraite dans la prochaine décennie. Ainsi, pas moins de 100 opportunités sont recensées par le site internet Soigner en Périgord qui centralise les annonces et les informations essentielles pour une installation réussie. Le service Présence Médicale 24 propose quant à lui un accompagnement personnalisé et attentionné à tout professionnel de santé désireux de s’installer en Dordogne.
La variété des cadres d’exercice permet une grande flexibilité pour les nouveaux venus. La Dordogne compte 15 établissements de santé de courts séjours, dont 12 hôpitaux publics et 3 cliniques privées, majoritairement situés dans les villes du département. Les 36 Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et les 13 centres de santé offrent quant à eux des environnements collaboratifs stimulants, avec des avantages tels que la mutualisation des gestions administratives, permettant ainsi une concentration accrue sur le patient. Les trois Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) en Dordogne favorisent également la coopération entre les professionnels.
Afin de bien cibler votre installation, n’hésitez pas à consulter la carte interactive et les sites répertoriés par Soigner en Périgord. Vous y découvrirez aussi les nombreuses aides à l’installation proposées aux professionnels de santé, les différentes exonérations fiscales ainsi que les bourses d’étude pour les étudiants en médecine qui s’engagent à exercer localement.
Enfin, si vous vous sentez conquis par les opportunités professionnelles qu’offre le Périgord, sachez qu’en plus ici, vous bénéficierezd’un cadre de vie sans égal, au sein d’une région unanimement reconnue pour son terroir généreux, son patrimoine d’exception et sa douceur de vivre !
Photo principale : © Périgord Développement
Dossier réalisé en partenariat avec Périgord Développement
🕐 : 11 min
Vous aimez ? Dites-le !
Auteur : Cindy Theunissen
Vous aimez ? Dites-le !
A PROPOS DE L'AUTEUR
NE MANQUEZ RIEN
Recevez les nouveautés par mail
Au cœur d'une région historiquement industrielle, le Pays de Saint-Omer conjugue savoir-faire traditionnel et capacité d'innovation au sein de ses filières d'excellence.
Ecrin naturel préservé, Saint-Omer vous offre une vie culturelle et sportive qui ne laisse aucune place à l'ennui !
Découvrez des entreprises qui recrutent, des opportunités enrichissantes et des acteurs prêts à vous accompagner en Loir-et-Cher.
Bienvenue dans un département qui vous accueille en ami, et vous offre toutes les meilleures raisons d'y construire votre avenir