Travailler à Bourges

Bourges, ville au cœur dynamique et innovant, attire les entrepreneurs tout en consolidant les entreprises établies. Le marché de l’emploi séduit par sa diversité et offre de nombreuses opportunités pour travailler à Bourges. Que ce soit pour un nouveau départ ou une évolution de carrière, Bourges promet de belles perspectives dans un cadre de vie agréable et inspirant !

Bourges, une économie dynamique et innovante

Bienvenue dans l’univers professionnel de Bourges, un écrin d’opportunités niché au cœur de la France ! Si vous envisagez un changement de vie, laissez-vous séduire par le dynamisme de son marché de l’emploi. À Bourges, les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 8 600 entreprises prospèrent dans l’agglomération, offrant près de 52 000 emplois. Aussi, fin 2023, le nombre de demandeurs d’emploi poursuit sa baisse dans le département du Cher (-0,3%).

Un aspect remarquable de cet écosystème économique est sa diversité. Imaginez-vous travailler dans un environnement à taille humaine, où les PME dominent le paysage. Toutefois, pour ceux qui aspirent à intégrer des organisations plus vastes, Bourges ne déçoit pas, avec la présence de grands groupes internationaux. Les domaines les plus prospères en matière de création d’emplois à Bourges incluent les services dédiés aux particuliers, collectivités et entreprises, le secteur du commerce, ainsi que l’enseignement, la formation, l’immobilier, et les domaines de la communication et du marketing. L’agglomération compte également de nombreux parcs et zones d’activité en développement, qui ne demande qu’à accueillir de nouveaux acteurs.

La position géographique centrale de Bourges a favorisé son développement économique, transformant la ville en un territoire d’industrie 4.0 avec des filières d’excellence comme l’agroalimentaire et la défense. Grâce à son savoir-faire unique, Bourges a été sélectionnée pour intégrer le dispositif « Territoire d’Industrie » du Gouvernement, témoignant de son potentiel et de son identité forte. Un engagement qui vient d’être renouvelé à l’occasion de la seconde phase « Territoires d’Industrie Berry Sologne » qui se poursuit jusqu’en 2027.

Travailler à Bourges

Parc Comitec – ©Bourges Plus

Découvrir les filières clés de Bourges et sa région

Une filière agroalimentaire plurielle

La filière agroalimentaire de Bourges, et plus largement dans le département du Cher, se caractérise par sa pluralité. Elle englobe notamment l’industrie laitière, la viande, les boissons ou encore la boulangerie-pâtisserie. Des entreprises locales telles qu’Initia Food, spécialisée dans les graines apéritives, la célèbre entreprise Monin, productrice de sirops internationalement reconnue, et les laiteries Triballat, détentrices de la célèbre marque “Rians” illustrent cette variété.

Pour soutenir cette effervescence, des structures comme GEORGIA, fruit d’une collaboration entre la Chambre d’agriculture du Cher, la CCI du Cher et le Crédit Agricole Centre-Loire, stimulent l’innovation agricole et agroalimentaire. La région Centre-Val de Loire, avec ses clusters, joue un rôle clé dans l’accompagnement et le développement de projets innovants dans le secteur.

Travailler à Bourges

Sirops de La Villa Monin, en plein centre de Bourges ©Bourges Plus

L’aéronautique et l’industrie mécanique

Pour les experts et passionnés du monde aéronautique, Bourges offre des perspectives alléchantes, notamment chez les grands noms internationaux qui ont choisi de s’implanter sur le territoire. Parmi eux, on retrouve le leader mondial des piles thermiques Aerospatiale Batteries (ASB). Il a d’ailleurs choisi de rapatrier la production de piles amorçables à Bourges, assurée jusqu’alors aux Pays-Bas.

Le secteur de la mécanique industrielle à Bourges est tout aussi dynamique, avec un grand nombre d’entreprises d’envergure mondiale. Michelin, la marque emblématique de pneumatiques, possède un site à Bourges et abrite également son pôle de compétence mondial pour le pneumatique radial. Preuve de sa prospérité dans la région, le groupe vient d’élargir son empreinte avec l’installation fin 2023 de sa filiale Michelin Inflatable Solutions (anciennement AirCaptif) sur son site de Saint-Doulchard. Le fabricant d’abris gonflables à déjà commencé les recrutements et une quizaine sont encore à prévoir en 2024.

Les énergies renouvelables

Bourges Plus s’engage activement dans la transition énergétique locale à travers son Plan Climat Air Énergie Territorial. L’objectif est d’atteindre environ 33 % de couverture des besoins énergétiques avec des sources renouvelables d’ici 2030. Pour y parvenir, la communauté a misé sur le développement de l’énergie solaire avec deux parcs photovoltaïques, l’installation d’un méthaniseur, ainsi que la promotion de la filière chanvre. De plus, un acteur privé contribue à la production et à la distribution d’hydrogène dans la région. L’approche vise à explorer diverses filières pour créer un mix énergétique compatible avec les objectifs climatiques, garantissant ainsi la résilience énergétique pour les résidents et les entreprises locales. Si ce sont des sujets qui vous animents, vous devriez pouvoir trouver le job en accord avec vos aspirations ici !

TRAVAILLER BOURGES

Champs photovoltaïque à Marmagne – ©Bourges Plus

Travailler à Bourges : où ça recrute et quelles sont les aides ?

La défense, un secteur porteur !

Le secteur de la défense à Bourges, avec ses 5 600 employés représentant un quart des effectifs régionaux, est un véritable pilier économique. Le territoire abrite notamment la base industrielle et technologique de défense (BITD). Il est aussi un point névralgique pour les entreprises de défense. Avec les Écoles Militaires de Bourges et la Base 702 d’Avord, l’agglomération se positionne comme un centre stratégique de la défense française.

Ce secteur dynamique offre un large éventail d’opportunités d’emploi, notamment dans des entreprises renommées comme MDBA France, Nexter Munitions et CTA International SAS. MBDA, présente dans six pays et comptant 12 000 employés, recrute activement à Bourges, avec près de 300 postes à pourvoir en 2024 ! Les profils recherchés sont variés : ingénieur qualité, développeur logiciel, chefs de projet, techniciens, et bien d’autres, majoritairement en CDI.

Travailler à Bourges

AIF – ©DGA Techniques Terrestres

De son côté, Nexter Munitions, spécialisée dans les systèmes de défense pour l’armée de Terre vient de s’engager à doubler ses capacités de production d’ici à 2025. Avec une politique RH axée sur l’égalité des chances, Nexter recrute près d’une soixantaine de profils à Bourges en 2024, y compris des stages et des alternances, dans des domaines très variés. C’est le moment de postuler pour les rejoindre et prendre un nouveau départ à Bourges !

Bourges Vie Nouvelle vous accompagne

Si vous envisagez de venir travailler et vivre à Bourges et que vous avez besoin d’aide pour définir votre projet professionnel, le dispositif Bourges Vie Nouvelle peut vous aider ! Dans cet accompagnement sur mesure, vous pourrez être guidé dans tous les aspects de votre changement de vie notamment sur votre projet professionnel et celui de votre conjoint. En effet, l’équipe de Bourges Vie Nouvelle peut l’aider à rechercher un emploi et le mettre en relation avec les acteurs locaux du recrutement.

Bourges accueille et accompagne les entrepreneurs

Où entreprendre à Bourges ?

Bourges se distingue comme un haut lieu de l’entrepreneuriat. L’incubateur-pépinière de Bourges Plus est un véritable catalyseur d’innovation. En effet, il offre un parcours d’accompagnement complet aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises. En plus de nombreux services, cet espace favorise la création d’un écosystème dynamique pour le développement de projets. Il accueille également le programme « DefStart, l’accélérateur », organisé par le Centre de Ressources Industries de la Défense, pour les startups innovantes du secteur industriel et de la défense. Selon le stade de maturité de votre projet, vous pourrez choisir entre l’incubateur ou la pépinière, les deux offrant un soutien sur mesure. Pour les entreprises plus matures, trois hôtels d’entreprises offrent des tarifs préférentiels et des services complémentaires, dans un environnement propice à la croissance et au développement.

Avis au télétravailleurs, Bourges, classer en 2ème position des villes françaises où il fait bon télétravailler (étude Parisien, février 2022) propose également des options variées :

  • Cowork’In Bourges, un espace collaboratif pour les indépendants et créateurs d’entreprises.
  • La Fabrique 18, un centre d’affaires de 200 m² offrant un espace de travail partagé et un espace de coworking.
  • Le Studio, un concept unique à Bourges, est un espace de coworking 100% féminin situé en centre-ville, conçu par et pour les femmes.
TRAVAILLER BOURGES

Hôtel d’entreprises Amagat – ©Bourges Plus

Les aides pour entreprendre

À Bourges, les infrastructures démontrent une agilité et une complémentarité exceptionnelles, essentielles pour guider les entreprises vers le succès. Bourges Plus s’engage à offrir un accompagnement personnalisé, répondant précisément aux besoins des entreprises et à leurs projets ambitieux. Ce soutien sur-mesure se traduit par plusieurs services clés, de l’identification et la qualification précise des besoins des entreprises et de leurs projets jusqu’à une mise en relation avec les acteurs économiques influents du territoire pour favoriser les synergies.

Cet accompagnement par Bourges Plus vise à créer un environnement favorable. Ainsi, chaque entreprise peut trouver le soutien nécessaire pour se développer et réussir sur le territoire !

Bourges accueille les professions médicales

Les structures du territoire

Dans le domaine médical, Bourges se distingue par ses infrastructures de santé complètes et diversifiées. La ville compte deux Maisons de Santé Pluri Professionnelles, le MSP du Prado et le MSP du Val d’Auron, offrant une gamme étendue de services de santé. Le Centre Hospitalier Jacques Cœur, avec ses 2000 agents et 127 métiers, inclut une équipe de 186 professionnels médicaux. Il propose des services uniques dans le département tels que la rythmologie et l’écho-endoscopie digestive. L’Hôpital George Sand, quant à lui, se spécialise en psychiatrie.

Bourges bénéficie également de plusieurs structures sociales et médico-sociales, ainsi que de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays de Bourges, qui regroupe plus de 200 professionnels de santé libéraux. La ville est aussi soutenue par de nombreuses associations œuvrant dans le secteur de la santé et de la promotion de la santé.

Par ailleurs, le futur Centre de Santé de Bourges, dont l’ouverture est prévue pour 2025, représente une opportunité exceptionnelle pour les médecins cherchant à s’établir dans la région. Cet nouvelle structure offrira des installations modernes et spacieuses, avec une surface triplant l’espace actuel. Il proposera des services diversifiés, incluant des soins infirmiers, médicaux et des initiatives de prévention en collaboration avec des associations locales. Avec son statut de centre municipal de santé polyvalent, le Centre de Santé de Bourges se focalise sur l’accessibilité des soins pour les femmes et l’accompagnement des personnes âgées. Des perspectives qui pourraient séduire les professionnels en quête d’un nouveau départ à Bourges !

TRAVAILLER BOURGES

Maison de santé pluriprofessionnelle du Prado ©Ville de Bourges

Les aides à l’installation

Bourges propose des incitations attrayantes pour l’installation des professionnels de santé. Le zonage « médecins » de l’ARS identifie deux zones : les zones d’intervention prioritaire (ZIP) et les zones d’action complémentaire (ZAC). Dans le Cher, la plupart des communes, y compris certains quartiers de Bourges, sont classées en ZIP, offrant un contrat d’aide à l’installation avec une aide financière de 50 000 euros. À Bourges hors ZIP, la mairie propose des aides à l’installation jusqu’à 15 000 € pour les médecins et 8 000 € pour les infirmiers en pratique avancée, en échange de cinq ans d’engagement.

Aussi, que vous soyez salarié, entrepreneur, ou en phase de le devenir, ou professionnel de santé vous trouverez forcément à Bourges l’opportunité qui vous permettra de vous établir professionnellement en vue de vous installer sereinement !

Travailler à Bourges

Photo principale : L’écurie automobile Signatech Alpine ©Atelier Grand Angle
Dossier réalisé en partenariat avec la Ville de Bourges et la Communauté d’agglomération Bourges Plus

🕐 : 10 min

Vous aimez ? Dites-le !

Auteur : Cindy Theunissen

Vous aimez ? Dites-le !

A PROPOS DE L'AUTEUR

NE MANQUEZ RIEN

Recevez les nouveautés par mail

Vous n'avez pas encore de compte Top Départ ? Inscrivez-vous ici.

Vous aimeriez aussi